Pierre le jardinier
Je vous présente un jeu de coopération sur le thème du printemps:
Règles de ce jeu:
Chaque joueur à son tour jette le dé et fait avancer le
jardinier jusqu'à la prochaine case de la couleur indiquée. S'il y a une taupe
sur cette case, le joueur place une plaque taupinière au centre du plateau de
jeu. Sinon il place une platebande dans le jardin. Au fil de la partie on
empile les platebandes de carottes, de fraises et de tulipes et on les voit se
développer. Pour que les joueurs gagnent, Il faut que le jardin soit terminé
avant que la taupe sorte de la taupinière!
Contenu:
1 plateau de jeu en carton rigide (30 x 30 cm), 7 figurines
en bois (1 jardinier - ht. 6,7cm - 1 taupe, 1 brouette et 1 arrosoir pour le
jeu libre, 3 tuiles pour la règle
compétititive), 1 gros dé couleurs, 3 plaquettes taupinière, 9
platebandes jardin, règle et variante.
Comment jouer?
Installation
:
Le jouet est placé sur la table avant
leur arrivée afin de montrer qu’il s’agit d’un coin de jeu libre ouvert ce
matin-là.
Les ateliers du matin peuvent
commencer normalement juste après l’accueil du matin.
Les enfants qui le désirent
s’installent à table et je commence directement. Si personne ne vient,
j’essaye d’attirer quelques enfants en leur donnant la motivation du
jouet.
Ensuite
:
Je
les laisserais manipuler le jeu autant de temps qu’ils le souhaitent jusqu’à
ce qu’ils réagissent : «qu’est-ce que c’est
madame ?» je répondrais ‘’que penses-tu que c’est ? » « combien de jetons vois-tu ?» « a quoi
servirait le dé? ’’ « comment penses-tu qu’on devrait jouer ? »
Dès
que cela est terminé :
Se
pose la découverte des règles, je leur demande d’abord comment ils pensent
pouvoir jouer « comment pensez-vous
qu’on doit jouer ? avez-vous une idée ? » je laisse le temps de parole à tout
le monde même ceux qui ne participent pas. Dès que quelqu’un soumets une idée
de jeu je réponds « très bien, on va essayer de jouer comme ça et ensuite on
essayera l’idée de X »
Je
serais d’abord observatrice et ensuite actrice.
Je
n’hésite pas à féliciter ceux qui parle « très bien c’est une bonne idée » et
je fais intervenir ceux qui sont moins actif et plus introverti.
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C'est un jeu de coopération qui est parfait pour une classe de 2ème maternelle, ce jeu de coopération permet
à l’enfant de sociabiliser plus facilement avec
les autres, et donc, se sentir moins seul et donc il développe en lui un
certain épanouissement
Dans le jeu de coopération le mot le plus important est le
plaisir, en effet sans le plaisir de jouer le jeu ne serais plus un jeu de
coopération.
En plus du plaisir le jeu de coopération à des règles de jeu
assez simple, cela facilite donc à l’intégration et l’amusement.
Cependant nous pouvons également changer et varier les
règles du jeu.
Le jeu de coopération se joue avec un ennemi commun.
Ce jeu est donc parfait pour des enfants de leur âge car ils sont en pleine période d'égocentrisme et la coopération va leur permettre de sociabiliser et d'être en cohésion entre eux. J'ai eu la chance de le tester en stage et cela s'est extrêmement bien passé car ils étaient tous motivé de combattre leur ennemi commun! Faites bien attention lorsque vous choisirez vos groupes de bien mélanger les niveaux de sociabilisations des enfants (ne pas mettre tous les timides ensemble par exemple)
Restez près d'eux pour les faire verbaliser les enfants et ne pas laisser la parole à tout le monde.
A vous de jouer!
Restez près d'eux pour les faire verbaliser les enfants et ne pas laisser la parole à tout le monde.
A vous de jouer!
Ce jeu est parfait pour le thème du printemps, il nous raconte l'histoire de Pierre qui est jardinier, bref il est parfait et je vous le recommande fortement!
Si vous désirez découvrir un jeu sur le thème de l'automne veuillez cliquer ici
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2 commentaires:
Super jeu! A tester avec ma classe , je te dirai quoi
Merci! Oui tu me diras quoi!
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