"A travers mon blog, feuilletez les saisons et découvrez la saveur de leurs fruits"

dimanche 29 décembre 2019

JEU DE L’ÉTÉ

1.2.3 soleil






C'est un jeu qui est à réaliser avec des 2ème et 3ème maternelle, croyez moi, ils en raffolent! 
Ce jeu reste un grand classique des jeux de plein air, en insérant une motivation imaginaire qui est en lien avec l’été, il peut être inséré dans les cours de récréation. A la fois fun et simple, il occupera à merveille les après-midi de vos enfants. Le but du jeu est d’arriver à avancer jusqu’au mur sans se faire voir par le meneur de jeu.
Comment jouer à « Un, deux, trois, Soleil ! »?
Pour commencer, un joueur est désigné meneur du jeu. Une fois désigné il va se placer debout, face à un mur, afin de lancer la partie. Les autres joueurs se placent tous sur la même ligne, à environ 20 mètres du mur.

Face au mur, le meneur commence le jeu en disant « 1,2,3… » à haute voix, lorsqu’il dit « Soleil ! » il se retourne. Les joueurs ont le droit d’avancer seulement quand le meneur est face au mur et ne vois pas leur progression.
Une compétence en psychomotricité est sollicité, il s'agit de la maîtrise de soi et d'inhibition.
Il suffit simplement de choisir les bons mots lorsqu'on annonce la consigne:
« Les enfants, je vais choisir un enfant qui sera le maître du jeu. Il va se placer face au mur. Tous les autres enfants vous allez vous mettre en ligne. Lorsque le maître du jeu est de dos, vous devez avancer vers lui, le premier qui touche le mur où se trouve le maître du jeu à gagner. Lorsque le maître du jeu dit 1,2,3 soleil et qu’il se retourne, vous ne pouvez plus bouger et vous devez stopper votre marche. Si le maître du jeu voit un enfant bouger, il est éliminé. »
En restant immobile j’essaie de ne pas bouger mon corps et donc de le maîtriser.
Variantes:
  • Dans une variante de ce jeu, vous pouvez ajouter « 1, 2, 3 Orage », ce qui signifie que les joueurs peuvent continuer à se déplacer, mais doivent se déplacer très lentement.
  • Vous pouvez introduire de nouvelles variantes, en ajoutant des variations sur la manière de se déplacer vers la ligne d’arrivée. Par exemple, courez sur 1 2 3 soleil, marchez sur 1 2 3 nuages, sautez sur 1 2 3 pluie, etc.
J'ai eu la chance de le tester en séance de psychomotricité, cette activité est idéale pour que les enfants apprennent à se maîtriser, ils trouvaient l'activité ludique et voulaient recommencer à chaque fin de jeu. 
Malheureusement ce jeu était un peu trop court, n'hésitez donc pas à utiliser les variantes proposées ci-dessus.
C'est un jeu ludique, et pleins de variantes peuvent être réalisée sur ce jeu, à vous d'être inventif! 


Si vous souhaitez découvrir un jeu sur l'hiver veuillez cliquez ici

2 commentaires:

Soraya a dit…

C'est un jeu indémodable et les enfants adorent toujours autant ! Super pour les variantes, ça enrichit le jeu

La classe maternelle de Aya a dit…

Oui ils ne s'en lassent pas c'est sûr! Merci pour ce commentaire!

Translate